TRIDUUM – FEVRIER 2023
TRIDUUM – FEVRIER 2023

TRIDUUM – FEVRIER 2023

Du 21 au 25 février, une quarantaine de personnes se sont retrouvées à la Maison de la Parole, à Beaugency, pour vivre trois jours de silence et de prière, aidés par le père Jean-Claude Boulanger, ancien évêque de Bayeux-Lisieux.

Pour mieux accueillir l’Esprit Saint, nous avons parcouru et médité la Parole de Dieu, Saint Marc 6, Genèse 11, Ezéchiel 36, 37, Joël, Saint Jean… jusqu’aux Actes des Apôtres !
Des journées denses, simples où nous avons pu vivre la joie de prier dans le beau cadre de Beaugency… : la prière personnelle et celle des beaux chants de l’Office des Laudes, de la Messe, des Vêpres.

Joie aussi de retrouver des sœurs d’autres communautés et de faire la connaissance des compagnons présents au triduum.

Un commentaire

  1. TEMOIGNAGE de Katell retraitante :

    J’ai 49 ans et je n’ai pas eu la possibilité d’avoir une instruction religieuse et d’être sensibilisée par mon entourage familial à la Présence du Seigneur lorsque j’étais enfant.

    Dans ce lieu magnifique du couvent des Ursulines au bord de Loire à Beaugency, la Présence du Seigneur est intense… j’y suis arrivée par hasard…

    La journée est rythmée des laudes, instructions, messe et vêpres où Sa Parole chante et danse dans cette magnifique chapelle.

    Les instructions sont tellement concrètes et prégnantes, cela bouscule ce qui nous est donné comme messages contemporains dans notre vie quotidienne.

    Ces 3 jours en silence remettent de l’ordre, de l’espace, de la distance dans une tout autre logique, bien plus vaste, plus grande, dépassant les cadres que nous nous sommes fixés pour être quelqu’un de bien. Ce qui est important, prioritaire, ne l’est plus forcément et ce qui était insignifiant, absent de notre journée, devient fondamental.

    …Le Triduum est un moment de reconnexion à mon cœur, de reconnexion à mon âme et à ma vraie nature.

    Grâce à cette capacité d’être dans le silence, ce qui ne m’avait, jusqu’à présent, jamais été possible dans mon milieu ordinaire, j’ai pu accéder à mon cœur où je peux me reconnecter au Seigneur et à sa Présence.

    C’est alors que je me suis ouverte à la Parole de Dieu. Je me suis lancée dans l’aventure de préparer ma 1ere communion et ma confirmation.

    Dans l’énergie d’amour de toutes les personnes présentes, je ne peux qu’aller dans la confiance et cheminer dans la réconciliation avec moi-même, ce qui est un long chemin difficile et tortueux.

    Ici je suis guidée, aidée et soutenue dans ce cheminement intérieur.

    Ce que je n’arrive pas à faire toute seule, cela m’est enfin un peu plus facile.

    C’est un moment privilégié de soulagement, un repos, une détente qui ne m’est pas accessible dans ma vie quotidienne.

    … Enfin je peux être moi-même, juste moi-même dans cette confiance, ces retrouvailles, cette réconciliation et cette reconnexion où je peux donner avec grâce et plaisir.

    J’apprends ce qu’est le partage, j’apprends à recevoir, j’apprends à donner, j’apprends à ne pas être parfaite.

    Et qu’il est bon d’accepter de ne pas être parfaite !

    Qu’il est doux ce silence, qu’il est rempli d’amour, qu’il est plein de présence, de sens, qu’il est rempli de tendresse, de douceur, de justesse, de réponses, de clarté d’esprit, de solutions…

    Quelle richesse ce silence…

    Bon cheminement à tous.

    Katell

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *